Comment contourner Hadopi avec un VPN

1
3536

Pour vous éviter les sueurs froides ainsi que les mails, les lettres recommandées et les amendes, je vais vous expliquer très simplement dans ce tutoriel comment utiliser un VPN pour éviter d’être surveillé par Hadopi et votre fournisseur d’accès internet.

C’est quoi Hadopi ?

Hadopi est la ‘Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet’, c’est un organisme financé par l’Etat, officiellement c’est une « institution exclusivement dédiée à la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet ». Le budget d’Hadopi, juste pour l’année 2016, est de 8.5 millions d’Euros d’argent publique. Cet organisme est très décrié car il ‘flique’ les citoyens pour le bien d’intérêts privés (les multinationales de l’industrie du disque et du cinéma) tout en étant financé par de l’argent public.logo_site_hadopi

Chaque citoyen internaute peut risquer une amende d’Hadopi lorsque l »accès à internet d’un internaute a été utilisé pour représenter, reproduire ou mettre à disposition une œuvre sans l’autorisation des ayants droit » que ça soit volontairement ou involontairement. La surveillance de vos activités sur internet est mise en œuvre par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) tel qu’Orange, SFR, Bouygues, Free ou autre FAI.

Hadopi est donc un organisme très critiqué car il organise une surveillance des citoyens tout en étant très peu efficace contre le piratage. En effet, de nombreuses études ont montré que le seul moyen efficace de lutter contre le piratage est une offre légale de qualité.

Oeil Hadopi
Hadopi surveille votre utilisation d’internet !

Donc pour résumer Hadopi = flicage des citoyens + argent public gaspillé

Quels sont les risques avec Hadopi ?

Votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), peut communiquer à Hadopi vos informations personnelles si vous avez téléchargé ou partagé un contenu (musique, film, série) et qu’Hadopi considère que vous n’avez pas respecté certaines règles. C’est donc votre FAI (Orange, SFR, Bouygues, Free etc…) qui surveille votre connexion et peut donner vos coordonnées à Hadopi.

Hadopi va ensuite vous envoyer une ‘réponse graduée’.

Etape 1 Hadopi

Cela commence par un email sur l’adresse email de votre FAI, donc par exemple dupont@orange.fr, dupont@free.fr, dupont@sfr.fr etc… Il arrive souvent que les gens ne soient même pas au courant car ce mail peut arriver dans les spams, ou bien on peut tout simplement le recevoir mais penser à une arnaque. Attention méfiez vous des nombreuses arnaques Hadopi qui vous demandent de l’argent par mail ou par chèque. Tant que vous n’avez pas reçu de lettre recommandée vous n’avez rien à payer ! Les amendes sont à l’étape 4.

Il y a également beaucoup de gens qui n’utilisent pas l’adresse email du FAI mais plutôt des adresses email gmail, yahoo ou d’autres services de messagerie.

Etape 2 Hadopi

Depuis 2016, la deuxième étape est l’envoi d’une lettre simple par la poste à votre adresse.

Etape 3 Hadopi

La 3ème étape est l’envoi d’un deuxième email sur l’adresse de votre FAI, en gros c’est une relance de l’étape 1.

Etape 4 Hadopi

Là vous allez recevoir une lettre en recommandé. C’est la dernière étape avant les amendes et le tribunal.

Etape 5 Hadopi

Le tribunal et les amendes 🙁 Il est vrai que pendant des années (jusqu’en 2015) très peu de dossiers Hadopi arrivaient jusqu’au tribunal, mais le budget d’Hadopi a été bien boosté en 2016 (Merci nos impôts !), en passant de 6 millions d’Euros en 2015, à 8.5 millions d’Euros en 2016. Il faut aussi prendre en compte le stress, l’argent dépensé pour aller au tribunal, les frais de justice etc… en plus de l’amende infligées par le tribunal.

La solution Anti Hadopi !

Comment sécuriser et rendre anonyme votre connexion internet ?

Vous aurez donc compris que dans tout ce dossier ‘Hadopi’ le problème c’est que votre FAI (Orange, Bouygues, SFR, Free etc.) surveille votre connexion et vous ‘balance’ à Hadopi. De plus en plus de citoyens français cherchent donc à crypter et sécuriser leur connexion internet. Je vais vous expliquer très simplement comment faire, via le VPN HideMyAss. Ce logiciel est très simple d’utilisation, mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller voir le test complet de ce VPN. C’est le leader du marché, il est fiable, rapide et très simple d’utilisation. Il est très intéressant pour contourner Hadopi car il a une option ‘Secure IP Bind’ qui vous permet de configurer certaines applications pour quelles fonctionnent uniquement lorsque le VPN est actif !

Pourquoi un VPN ?

Un VPN est un réseau privé virtuel (Virtual Private Network) qui vous permet de changer d’adresse IP, et de protéger vos données. Lors de l’utilisation d’un VPN, vos données sont cryptées par un algorithme, ce qui évite que des hackeurs ou votre FAI surveille ce que vous faites sur internet.

Inscription à HideMyAss et lancement du logiciel

Vous pouvez passer par ce lien pour vous inscrire sur HideMyAss et bénéficier des meilleurs prix du moment.

Créez simplement votre compte
Créez simplement votre compte, c’est satisfait ou remboursé, pendant 30 jours

Une fois inscrit, vous pourrez télécharger la version du VPN qui correspond à votre système d’exploitation. Le logiciel est disponible pour Windows 7, 8, 10 et Vista, mais aussi Mac OSX, Linux ainsi qu’Android et iOS.

leg
Choisissez votre version du logiciel
Tutor
Tutoriel de lancement du VPN HideMyAss

Quel serveur choisir ?

En règle générale plus le serveur est proche de vous géographiquement meilleure sera la connexion ! Pour être certain de sélectionner le meilleur serveur vous pouvez faire un ‘ExpressTest’ qui est un test rapide pour déterminer le serveur le plus rapide pour vous.

Le Speed Guide vous permet de sélectionner le meilleur serveur.
Le Speed Guide vous permet de sélectionner le meilleur serveur.
Choisissez le serveur avec le meilleur score
Choisissez le serveur avec le meilleur score (le plus élevé).

Sécurisez votre connexion d’Hadopi avec le Secure IP Bind d’HideMyAss

Cette petite option vous permet de configurez HideMyAss pour que certains logiciels ne puissent accéder à internet QUE lorsque vous êtes connecté au VPN. Je vous conseille de faire ce réglage pour toutes les applications pour lesquels vous souhaitez crypter votre connexion et rester anonyme.

Dans l’exemple je vous montre avec uTorrent (Micro-Torrent) mais cela est aussi possible avec Google Chrome, Internet Explorer, Firefox ou n’importe quelle autre application comme les applications de PeerToPeer (P2P), de Torrent etc…

legende
Le logiciel HideMyAss vous propose d’ajouter automatiquement Chrome, Internet Explorer et Firefox
legende
Cliquez ensuite en bas sur ‘Add New Application’ et ajouter uTorrent !
legende
Ces 4 applications fonctionneront uniquement lorsque la connexion VPN est établie et sécurisée !

Vous pouvez évidemment ajouter ou retirer les applications que vous souhaitez du Secure IP Bind.

Si vous avez des questions ou si vous pensez à des infos utiles à ajouter à cet article, n’hésitez pas à mettre un commentaire ou à me contacter sur Twitter !

Et si cet article vous a aidé, partagez le avec vos amis, pour éviter des problèmes avec Hadopi !

PARTAGER
Article précédentTest du VPN HideMyAss
Prochain articleMeilleur VPN pour l’Algérie, comment contourner les blocages ?
Je suis un passionné de nouvelles technologies et d'internet ! J'ai créé mon blog ChoisirMonVPN pour aider les personnes qui recherchent des conseils ou des astuces pour bien choisir leur logiciel VPN ;) J'aime voyager, alors près avoir passé ma jeunesse et mes études à Paris, j'ai habité à Londres puis en Nouvelle-Zélande. Actuellement je suis à Nantes et j'aime beaucoup cette ville ! J'ai d'autres passions comme les films/séries, les jeux vidéo ou encore les BD, mais je ne vais pas non plus raconter toute ma vie ici :)

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here